Je vais vous confier un petit secret : Économiser de l’argent n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait. Bien sûr, il y a beaucoup de choses qui peuvent vider votre compte en banque et rendre l’épargne plus difficile, mais si vous savez ce que c’est et que vous vous en méfiez, vous avez déjà une longueur d’avance. Voici donc 8 façons simples d’économiser plus d’argent dès aujourd’hui !
1 : Établissez un budget.
Un budget est un plan pour la façon dont vous allez dépenser votre argent. C’est un concept simple, mais qui peut être étonnamment difficile à mettre en œuvre si vous ne l’avez jamais fait auparavant. La première étape pour créer un budget est de comprendre pourquoi il est important :
- Un budget vous aide à économiser plus d’argent en vous obligeant à réfléchir à la destination de chaque dollar.
- Le fait d’avoir un montant mensuel fixe alloué à l’épargne rendra l’épargne plus facile et plus probable.
- Si toutes vos dépenses sont comptabilisées à l’avance, vous n’aurez pas de surprises à l’échéance des factures.
2 : Utilisez de l’argent liquide.
Vous pouvez économiser de l’argent en utilisant de l’argent liquide plutôt que des cartes de crédit. Lorsque vous utilisez une carte de crédit, vous devez payer des intérêts sur tous les achats qui ne sont pas réglés à la fin du mois. En utilisant de l’argent liquide autant que possible, vous éviterez ce cout supplémentaire et économiserez de l’argent au fil du temps.
Lorsque vous achetez des articles dans les magasins ou en ligne, essayez de ne pas faire d’achats impulsifs, sauf s’il s’agit d’un article qui figurait sur votre liste dès le départ. C’est peut-être difficile au début, mais cela deviendra une seconde nature pour vous de ne pas acheter des choses juste parce qu’elles attirent l’attention ou semblent intéressantes sur le moment (surtout si ces types d’articles ne correspondent pas à votre budget).
Une autre façon de dépenser trop d’argent est d’acheter des articles en gros sans penser à la durée de vie de ces articles avant de les épuiser à nouveau – ce qui signifie qu’il faut à nouveau se donner du mal ! Prenez plutôt le temps de réfléchir avant d’acheter quoi que ce soit de nouveau afin de ne pas avoir de surprises plus tard, lorsque le moment sera venu : il y a peut-être un autre magasin plus proche que celui que vous utilisez actuellement ; il y a peut-être une autre option disponible avec de meilleurs prix ; vous pouvez même essayer de faire des versions maison pour que tout le monde sache exactement ce qu’il faut faire à chaque fois…

3 : Supprimez toutes les cartes de crédit, les cartes de magasin et les cartes d’essence.
- Supprimez toutes les cartes de crédit, cartes de magasin et cartes d’essence.
- Vous n’en avez pas besoin. Utilisez simplement votre carte de débit pour tout, et payez en espèces si vous ne pouvez pas vous le permettre avec l’argent de votre compte bancaire (de cette façon, vous ne dépenserez pas plus que ce dont vous disposez).
- Les cartes de crédit sont dangereuses parce qu’elles permettent de dépenser plus que ce que l’on a – et d’accumuler des intérêts en plus !
- Les cartes de magasin ne bénéficient pas des mêmes protections que les cartes de crédit : Elles n’offrent pas de protection de responsabilité zéro ou de couverture de garantie étendue, sauf indication contraire dans leurs conditions de service ou leur politique de confidentialité (que peu de gens lisent).
4 : Achetez en gros lorsque c’est judicieux.
En général, l’achat en gros est une bonne idée. Lorsque vous pouvez acheter quelque chose à prix réduit et le stocker pour l’utiliser plus tard, c’est de l’argent dans votre poche. De plus, il est plus facile pour l’environnement d’acheter moins de produits – et donc de consommer moins d’emballages – que d’acheter constamment de nouveaux articles chaque fois qu’un produit est épuisé ou arrive à expiration.
Si vous envisagez d’acheter un produit en gros, demandez-vous s’il existe d’autres solutions : Cet article existe-t-il en différentes tailles ? Pourrais-je obtenir le même article dans un autre magasin pour moins cher ? Que se passerait-il si je n’utilisais pas la totalité du produit que j’envisageais d’acheter ? Si ces questions vous amènent à acheter moins que ce qui est requis par la taille de l’emballage (comme acheter seulement deux œufs au lieu de six), envisagez de changer de vitesse et de choisir quelque chose de plus petit!
5 : Mangez moins souvent au restaurant et cuisinez plus souvent à la maison.
Manger moins au restaurant et cuisiner davantage à la maison est une des 8 façons simples d’économiser de l’argent.
Cuisiner est un excellent moyen d’économiser de l’argent, et c’est plus sain que de manger au restaurant. De plus, cuisiner à la maison est plus économique que de manger au restaurant, car vous pouvez acheter les ingrédients en vrac et les utiliser sur plusieurs jours ou semaines. Et si vous avez peur de vous lasser de votre propre cuisine, il vous suffit d’épicer les choses avec de nouvelles recettes !

6 : Évitez les achats impulsifs (réfléchissez avant de faire vos courses).
Vous pouvez éviter les achats impulsifs en faisant une liste avant de faire vos courses. Cela vous aidera à vous en tenir à ce qui est sur votre liste et à éviter les achats inutiles.
Vous devez également être conscient des dangers de la thérapie par le magasinage, qui consiste à utiliser le magasinage pour échapper au stress ou à d’autres émotions négatives (comme la dépression). Si cela ressemble à ce qui se passe dans votre vie, essayez de trouver un autre moyen de gérer le stress que d’acheter des choses.
7 : Recherchez les offres et les coupons avant de faire vos courses.
Vous pouvez trouver des coupons dans le courrier, en ligne et dans les journaux. Vous pouvez également les obtenir au magasin même. Les coupons ne sont que des morceaux de papier – donc si vous cherchez à économiser de l’argent, cherchez des moyens d’utiliser ce morceau de papier autant que possible ! Voici quelques conseils :
- Regardez tous les coupons que vous recevez avant de les jeter. Ils peuvent concerner des articles que vous n’achetez ou ne consommez pas normalement (ou même que vous n’aimez pas), mais ils peuvent être utiles plus tard, lorsqu’un autre produit répondra mieux à vos besoins que ce qui est actuellement disponible au prix fort. Par exemple : Si je recevais un coupon pour des boissons gratuites chez Starbucks, mais que je ne buvais pas de café, je profiterais quand même de cette offre en remettant mon coupon lorsque je commanderais du thé à la place ; de cette façon, nous économisons tous les deux de l’argent !
- Gardez un œil sur les nouvelles offres avant de faire vos courses, afin de savoir exactement où aller lorsqu’il sera temps de repasser à la caisse la semaine, le mois ou l’année prochaine (ou autre).
8 : Gardez les petites coupures et les pièces de monnaie non utilisées (l’argent liquide est toujours roi).
Collectionner les petites pièces et les petits billets est une des 8 façons simples d’économiser de l’argent. Il n’est pas nécessaire d’en collecter beaucoup : Quelques dollars par-ci par-là s’additionnent rapidement au fil du temps.
Vous pouvez utiliser cette méthode de deux façons : en gardant un bocal ou une enveloppe chez vous, ou en mettant en place un transfert automatique de votre compte-chèques vers un compte d’épargne une fois par semaine (ou par mois). L’une ou l’autre méthode convient, mais veillez à ne pas dépenser l’argent avant qu’il ne soit déposé ! Si vous le faites, cela ne comptera pas vraiment comme épargne.
Et en parlant de ne pas dépenser…
Économiser de l’argent n’est pas forcément difficile, mais cela demande une certaine discipline de votre part.
Économiser de l’argent n’est pas forcément difficile, mais cela demande une certaine discipline de votre part. Vous pouvez économiser de l’argent en établissant un budget, en évitant les achats impulsifs et en faisant des achats. Vous pouvez aussi économiser en utilisant de l’argent liquide plutôt que des cartes de crédit. Achetez en gros (ceci est particulièrement vrai pour les produits d’épicerie) et suivez nos 8 façons simples d’économiser de l’argent chaque jour!