Comment monter une petite entreprise sans stress et sans capital

monter une petite entreprise

Créer une petite entreprise n’est pas une tâche facile. Il faut du temps, des efforts, du dévouement et de l’engagement. Vous devez également avoir un plan sur la façon dont vous allez démarrer votre petite entreprise et sur ce que sera la prochaine étape pour que vous puissiez réussir. Toutefois, si vous êtes déjà financièrement établi ou si vous avez économisé de l’argent, la création d’une petite entreprise peut être plus facile, car vous pouvez utiliser ces fonds pour créer votre propre entreprise. Cependant, si vous n’avez pas de capital, mais que vous voulez quand même créer une petite entreprise, il existe des moyens de le faire sans vous stresser et sans vous éloigner des autres choses de la vie comme la famille ou les amis. Dans ce blogue, on vous donne des astuces pour que vous sachiez comment monter une petite entreprise sans stress et sans capital.

Monter une petite entreprise sans stress et sans capital

Vous pensez peut-être que créer une petite entreprise est stressant et nécessite des capitaux, mais ce n’est pas vrai ! En fait, si vous êtes suffisamment motivé, créatif et autonome pour le faire vous-même, il n’y a pas besoin de stress ni de capital.

Créer une petite entreprise ne demande guère plus que de la motivation, de la créativité et de l’autonomie (et parfois un peu d’argent). La motivation est nécessaire, car si vous n’avez pas l’envie de faire quelque chose, rien ne se fera, quelle que soit la qualité de votre idée. La créativité nous aide à trouver de nouvelles idées lorsque les anciennes tombent à l’eau ; sans créativité, nous serions tous coincés dans des emplois ennuyeux pour toujours ! L’autonomie signifie que nous avons le contrôle de notre propre vie – cela nous permet de ne pas être stressés par des patrons qui nous disent quoi faire toute la journée !

La flexibilité signifie être capable de s’adapter rapidement lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ; la résilience nous aide à rebondir après des échecs afin de pouvoir recommencer demain ! La curiosité nous permet d’être ouverts à de nouvelles expériences qui peuvent nous mener à quelque chose de passionnant – la curiosité éloigne aussi l’ennui !

Repensez votre façon de travailler

La première étape pour créer une petite entreprise consiste à repenser votre façon de travailler. À l’ère du numérique, il est possible de travailler de n’importe où et à son propre rythme. Vous pouvez même le faire pendant votre temps libre! De nos jours, il existe de nombreuses options pour les personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise sans stress ni capital :

  • Le travail à domicile est une option – mais si vous voulez avoir de la compagnie tout en travaillant à distance, envisagez de rejoindre un espace de travail partagé où d’autres entrepreneurs travaillent également à domicile, mais partagent des espaces communs comme des cuisines et des salles de conférence.
  • Travailler dans des cafés peut être une autre option, car beaucoup ont le wifi de nos jours (et certains ont même des prises gratuites). Si cela semble attrayant, mais reste stressant parce qu’il n’y a pas assez de sièges disponibles lorsque vous en avez le plus besoin (ou parce que quelqu’un ne cesse de voler le vôtre), envisagez plutôt de louer un espace de bureau à proximité afin que les employés ne soient jamais éloignés les uns des autres lorsqu’ils communiquent entre eux pendant les réunions.

Construisez votre activité autour de vos passions

La deuxième étape pour monter une petite entreprise consiste à trouver une activité qui vous passionne.

Si vous ne savez pas ce que c’est, repensez à votre enfance : Qu’aimiez-vous ? Que vouliez-vous faire quand vos parents n’étaient pas là et qu’il n’y avait pas de devoirs à faire ? Faire du sport ou dessiner des dessins animés ? Peut-être que vous faisiez du vélo avec vos amis ou que vous inventiez des histoires avec vos frères et sœurs… Quoi qu’il en soit, il y a probablement encore quelque chose en vous qui fait que ces activités vous plaisent.

Ensuite, il s’agit de gagner de l’argent avec cette passion, mais pas en se vendant ! Cela ne signifie pas qu’il faille devenir comptable juste parce que la comptabilité paie bien ; trouvez plutôt des moyens de gagner de l’argent avec ce qui a du sens compte tenu du type de personne (et donc d’entreprise) que VOUS êtes : Si la comptabilité paie bien, mais ne correspond pas à ce que VOUS êtes en tant qu’être humain, alors ne le faites pas ! Examinez plutôt d’autres options, comme les services de conseil, où les gens paient pour des conseils plutôt que pour des tâches spécifiques effectuées par d’autres, comme le nettoyage de maisons ou l’aménagement de jardins (qui peuvent aussi être amusants).

Trouvez un partenaire en affaires

Si vous cherchez un partenaire commercial, pensez à quelqu’un qui a une certaine expérience du secteur et qui peut vous aider à guider votre démarrage. Plus important encore, trouvez quelqu’un qui partage les mêmes valeurs – vous allez travailler en étroite collaboration au cours des prochaines années, il est donc important qu’il ait des intérêts similaires. Si vous cherchez des investisseurs ou des mentors, ne cherchez pas plus loin que les universités locales ! De nombreuses écoles proposent des programmes permettant aux étudiants de s’initier à l’entrepreneuriat en créant leur propre entreprise sur le campus. Vous pouvez même vous renseigner lors d’évènements locaux de réseautage, comme des réunions ou des conférences, auprès de personnes qui dirigent elles-mêmes des entreprises (et qui pourraient être intéressées par des investissements).

Soyez créatif dans vos moyens de récolter des fonds

  • Créez un site Web. Un site attrayant et informatif peut être un excellent moyen de susciter de l’intérêt pour votre entreprise et de collecter des fonds. Si vous n’avez pas de connaissances techniques, il existe de nombreux sites Web qui proposent des modèles et des services d’hébergement gratuits – assurez-vous simplement de vérifier les petits caractères avant de vous inscrire !
  • Créez un blogue. Si vous avez quelque chose d’intéressant ou d’unique à propos de votre produit ou service (ou même simplement des histoires drôles), envisagez d’en faire un blogue sur des sites tels que WordPress ou Tumblr afin que les gens puissent lire tout cela depuis chez eux quand ils le souhaitent, au lieu d’avoir à répondre à toutes leurs questions en une seule fois en les posant en personne chaque fois qu’ils passent au magasin ou au bureau.

Prenez le temps d’apprendre et évoluez le plus possible

Apprendre est la chose la plus importante que vous puissiez faire dans votre entreprise. Vous ne saurez jamais tout, et il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

Apprendre des autres est l’un des meilleurs moyens d’accélérer votre croissance en tant qu’entrepreneur, alors assurez-vous que l’apprentissage fait partie de votre routine quotidienne ! Lisez des livres sur l’entrepreneuriat, des articles de blogue d’autres entrepreneurs, des articles de sites tels que Forbes et inc., écoutez des podcasts ou regardez les vidéos sur YouTube – la liste est longue!

Comment monter une petite entreprise sans stress et sans capital

Pour monter une petite entreprise sans stress et sans capital, vous devez être réaliste. Ne visez pas trop haut. Il est préférable de commencer petit et de développer votre entreprise que d’être trop stressé en essayant de tout faire vous-même sans aide.

Commencez par faire des recherches sur le type d’entreprise qui vous conviendrait le mieux, ainsi que sur la région où vous vivez. Si possible, essayez de créer une entreprise qui a réussi dans d’autres endroits du monde – mais ne supposez pas qu’elle réussira automatiquement ici aussi ! Vous devrez réfléchir à la façon dont les choses se font localement avant de prendre des décisions sur le type de produit ou de service qui pourrait se vendre suffisamment bien pour les gens d’ici qui peuvent avoir des gouts différents de ceux d’outre-mer (et vice versa).

Monter une petite entreprise sans stress et sans capital est possible, mais cela demande un peu de temps et de patience. Il vous faut également faire preuve de créativité dans vos efforts de collecte de fonds afin de pouvoir démarrer le plus rapidement possible. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux moyens pour les entrepreneurs de lever des fonds sans avoir recours à des investisseurs traditionnels ou à des prêts bancaires dans le cadre de leurs projets de démarrage – ce qui signifie moins de stress pour les deux parties !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev
Stress – Que faire quand on se sent stressé?
stress

Stress – Que faire quand on se sent stressé?

Le stress est un élément normal de la vie

Next
Les meilleures choses à faire à Québec
Les meilleures choses à faire à Québec

Les meilleures choses à faire à Québec

La ville de Québec est l’une des villes les plus belles et les plus